Fils de conducteur routier, Cyril Carreras a réalisé son rêve en créant sa propre entreprise. Du lancement de sa structure au développement de ses activités, cet artisan transporteur installé à Saint-Laurent-du-Pont nous raconte son quotidien.
Transport Info : Dans quelles circonstances avez-vous développé votre activité ?
Cyril Carrerras : J’ai démarré mon entreprise au mois de juin 2020, en plein covid. À la fin du premier confinement, étonnamment, j’ai bénéficié d’un travail soutenu durant tout l’été et je suis alors parvenu à tirer mon épingle du jeu. Si bien que j’ai investi dans un deuxième camion dès le mois d’octobre pour faire face aux sollicitations des clients. Dans la foulée, j’ai embauché mon premier salarié afin de travailler en plateau pour l’industrie et le BTP.
Lors du second confinement, l’activité a baissé, mais j’ai quand même réussi à maintenir mon chiffre d’affaires. À la clôture de mon premier bilan au 30 juin 2021, nous sommes parvenus à réaliser 234 000 euros de chiffre d’affaires et 1 600 euros de résultat net. En 2022, j’ai repris le matériel d’un transporteur de l’Yonne qui souhaitait partir à la retraite et, par la même occasion, son portefeuille de quatre clients, pour un chiffre d’affaires d’un peu plus de 200 000 euros.
“J’ai pris le parti de ne pas céder à la tendance baissière et refuse certains transports lorsque ceux-ci ne couvrent pas mes charges.”
Nous avons ainsi pu poursuivre notre développement et nous diversifier dans le transport avec manutention sur de grandes hauteur, longueur et largeur. La deuxième année d’exercice, nous avons dégagé 440 000 euros et la troisième année, nous avons atteint 603 000 euros de CA. Je dispose aujourd’hui de quatre camions et cinq remorques pour travailler.
TI : Quel est l’état du marché actuel ?
CC : C’est très calme. En tant qu’adhérents à la FNTR Rhône-Isère, dès la fin 2023, nous avons écouté les chiffres et les tendances 2023-2024 qu’une responsable de la Banque de France était venue nous présenter. Nous attendons à présent l’élan annoncé pour le second semestre de cette année. Nous surveillons l’évolution des taux d’intérêt pour savoir comment investir.
“Les artisans-transporteurs apportent de l’écoute, du savoir-faire et de la disponibilité.”
Transport ou logistique ? Au-delà de la situation actuelle, concrètement au quotidien, la défense de mon business passe avant tout par le maintien de ma politique tarifaire. J’ai pris le parti de ne pas céder à la tendance baissière et refuse certains transports lorsque ceux-ci ne couvrent pas mes charges. D’abord, cela ne rend pas service à la profession, et puis je ne souhaite pas me mettre à l’amende vis-à-vis de la Dreal en roulant à 80 centimes du kilomètre.
J’ai la chance d’opérer sur un marché de niche qui offre des prix corrects. On constate que de plus en plus d’acteurs se lancent avec des prix beaucoup trop bas. Pour ma part, je parviens à passer mes revalorisations auprès de mes clients. Nous travaillons en confiance, si bien qu’ils demandent mes disponibilités sans même discuter tarifs. Ces chargeurs issus de la construction et de l’industrie nous permettent de rouler au juste prix.
TI : Comment imaginez-vous votre avenir dans le TRM ?
CC : Malgré les différentes tensions politiques et économiques actuelles et le manque de considération qui caractérise notre secteur, nous continuerons de bénéficier d’une certaine dynamique, car le TRM reste essentiel pour acheminer nos biens. On observe une tendance à la concentration dans notre profession. De nombreuses petites entreprises en difficulté font faillite puis se font racheter par de gros opérateurs.
Dans ce contexte, nous, artisans-transporteurs, avons une carte à jouer. Outre notre savoir-faire, nous apportons de l’écoute et de la disponibilité. C’est ainsi qu’après quatre ans d’activité, j’ai réussi à capter l’attention de clients qui étaient auparavant desservis par les gros acteurs du marché. Avec nous, ils retrouvent la notion de service, dont s’étaient éloignés certains grands transporteurs.
Arnaud Ilié
lien d’article source : https://www.transportinfo.fr/cyril-carreras-gerant-des-transports-carreras-38-la-defense-de-mon-business-passe-par-le-maintien-de-ma-politique-tarifaire/


